C'est entre la France et moi

by Fabrice Beauvoir

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €6 EUR  or more

     

1.
Joue pas avec moi ! J’aime pas ces jeux-là. Fais pas comme si c’était normal, Tout va mal ! Je sors j’en ai marre, j’vais faire un tour, J’tiens plus en place. Encore un jour Où me dépasse L’envie de tout foutre en l’air (ter) C’est clair, Tout casser pour tout refaire, A l’envers. Regarde-moi bien ! J’te parle à la fin. J’suis pas fais pour cette vie-là, C’est comme ça ! D’accord il est tard mais mon amour, J’trouve pas ma place. Je sors, j’étouffe, Elle est tenace L’envie de tout foutre en l’air (ter) Ce soir, L’envie de tout foutre en l’air (ter) C‘est ça, Tout casser pour tout refaire, A l’envers. D’accord t’en a marre d’être là pour Meubler l’impasse, Alors accours Qu’on la dépasse L’envie de tout foutre en l’air (ter) Ce soir, L’envie de tout foutre en l’air (ter) C’est ça, L’envie de tout foutre en l’air (ter) C’est clair, Tout casser pour tout refaire, A l’envers.
2.
Alison 02:48
Imagine sur cette plage Un cheval sauvage, Au grand galop sous l’orage Une nuit sans âge, Voilà le portrait tout craché en personne, De celle pour qui à jamais le soir frissonne, Alison. Que sous ces milliers d’étoiles Un peintre s’installe, Les yeux fermés sur la toile J’ai l’original. Plus rien depuis ce soir-là ne m’impressionne, Car elle ne ressemblait vraiment à personne, Alison. J’étais sorti boire Un J-Walker. Elle était au bar Moi au flipper. Et sans le savoir En quelques heures, J’avais un poignard Planté au cœur… Et tous les soleils couchants M’appellent à présent. Je paye de ciel et de vent Tous les prix du sang. Quand la lame entre les dents l’amour sanctionne, Que les gouffres aux plus grands sommets s’additionnent, Je remercie bien plus que je ne pardonne, Alison.
3.
J’avais rêvé, De pouvoir saisir ma chance. J’avais pensé, Qu’elle souriait toujours en France. J’ai cherché un job Sans répit, monsieur, pendant des mois. Mais un soir d’octobre, J’ai compris, monsieur, et depuis ça : C’est entre la France et moi. J’ai traversé Des jours, des nuits de silence. Dans ce meublé, Plus rien n’avait d’importance. La fille que j’aimais Disait qu’elle me reconnaissait pas. Et un soir de mai, Peu importe, vous comprendriez pas : C’est entre la France et moi. Quelque chose m’appelle, dans le noir Monsieur, et croyez-moi, J’aime pas la bagarre, Mais cette fois: C’est entre la France et moi. Là-bas j’en suis sûr, Le soleil éclabousse les murs. Elle, elle doit bronzer, J’imagine qu’elle a dû se marier… Mais il est tard, On doit vous attendre ailleurs. Le désespoir, C’est le prix des jours meilleurs. J’irai vers le sud Cet hiver, j’ai un plan par là-bas. J’aime la solitude, Rentrez donc, monsieur, n’insistez pas : C’est entre la France et moi.
4.
Le boulot, la gym et les courses, Le foot, les devoirs et s’ils toussent, Le toubib, la baby-sitter, Quand elle rentrera vers huit heure, N’imagine pas qu’elle fasse encore Des folies de son joli corps. Elle m’appelle quand ils Sont au lit, Tout y passe au gril Dans sa vie. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, Mais dans la tempête Elle reste accrochée au mat. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, De cette pile de dettes Qui pourrait chavirer là. Elle se prend la tête Pour des trucs à la noix. Mais elle fait des chèques Mon pote à tour de bras. Ce crédit depuis le divorce Est un gouffre et malgré les gosses, Elle va vendre à perte et louer Au départ sans doute un meublé, Elle va mettre tout ça dans un box Et continuer son match de boxe. Quand elle est un peu Dans les cordes, Je profite du peu Qu’elle s’accorde. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, Et les cigarettes S’enchainent au bout de ses doigts. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, Et quand tout s’arrête C’est avec perte et fracas. Elle a les yeux secs Mais dans ces cas là, Il lui faut un break Elle descend chez moi. On regarde un peu la télé, Enroulés sur le canapé, Et puis après une heure ou deux ? Elle sourit ? se détend un peu, On dîne alors à la cuisine, Sur le pouce et on boit du Gin. La soirée prend l’eau Quelquefois, Et des trémolos Dans la voix, C’est un mélo De cinéma, Un Waterloo De Formica. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, Elle fait juste avec Et je tiens la caméra. Elle n’a jamais rien voulu de tout ça, Et les jours de fête S’éloignent encore sous ses pas. Trop fragile peut-être Mais deux fois par mois, Il lui faut un mec Et tant mieux pour moi.
5.
REFRAIN : Frappe à la porte du ciel Faut pas rester dehors, Frappe à la porte du ciel, Frappe, frappe encore… Perdu loin des terres de Canaan, Fais comme Robert Zimmerman : De ce quartier d’affaire, Ou de misère, Un ministère, De la lumière REFRAIN Quand la terre sous toi se dérobe, Monte à l’échelle de Jacob. Les barreaux un à un, Les pieds, les mains, Sur ton chagrin, Et souverain REFRAIN A Paris, Londres ou Manhattan, Pense à Robert Zimmerman, Monte sur les chrysanthèmes Ton HLM, Tout c’que tu aimes, Ça vaut la peine, REFRAINS ad-lib
6.
La fiancée 04:17
Trébuchant encore Sur les ruines, De ce foyer mort Dans la bruine, J’allais au monde Sur des pans entiers qui tombent. Etait-ce un mirage, Un éclair ? Une vision d’orage Ephémère, Née de l’errance, Quand dans un pli du silence : REFRAIN : Ton cœur chaud Enfin, Tes yeux clos, Les miens, Tes lèvres au Doux parfum Et tes mots Divins… Et ta peau Sans fin, Dans mon dos Tes mains, Mes lèvres au Doux jardin, Ces chevaux Dans mes reins Au galop. Dans tout paradis Un serpent, Des sens interdits Que l’on prend Et un matin, Une impasse et le venin. Tu as été la Fiancée, Du meilleur de moi, Insensé, J’ai fuis pourtant, Implorant à tous les vents

about

Construit autour de la chanson titre “C’est entre la France et moi”, titre majeur de mon répertoire, ce troisième EP pourrait être un nouveau manuel du rock à l’usage de tous ceux et de toutes celles qui souffrent, qui aiment, qui espèrent et qui luttent.

credits

released June 2, 2023

Paroles, musiques et arrangements : Fabrice Beauvoir
Co-direction artistique : Paul Galiana
Réalisation et mixage : Loïs Polteau et Eric Turpaud
Réalisation "C'est entre la France et moi" et "La fiancée" : Paul Galiana
Batterie : Loïs Polteau
Basse : Eric Turpaud
Guitares : Fabrice Beauvoir, Eric Turpaud ( guitare électrique "Alison"), Paul Galiana (guitare électrique 2 "C'est entre la France et moi")
Saxophone : Léo Carril
Orgue et piano : Raphaël Ducourant

license

all rights reserved

tags

about

Fabrice Beauvoir France

On ne choisit pas sa vocation, on est choisi par elle. Fabrice Beauvoir lui obéit, possédé, débusquant ce qui fait rage dans un univers de contrastes saisissants où se retrouve tout ce qui vit, qui pleure et qui rit.
On ne s’étonnera donc pas d’y retrouver le souffle romantique d’un rock parfois brutal, parfois festif.
... more

contact / help

Contact Fabrice Beauvoir

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Fabrice Beauvoir, you may also like: